• L’abbaye d’Aulps (XIIe siècle) est un site monastique majeur de la Savoie médiévale. Partiellement détruite par les habitants de Saint-Jean-d’Aulps en 1823, elle est classée Monument Historique en 1902. L’abbatiale d’Aulps est toujours considérée comme l’un des joyaux de l’architecture cistercienne. Dans la ferme restaurée : expositions, tisanerie, visites. Jardins médiévaux à l'extérieur.

  • Ici le temps ne se découpe plus en fragments, il se déplie en richesses. Ouvrez grands vos yeux, écoutez, sentez, respirez, des pâturages à la sueur des gestes, de la fraîcheur des vals à l’odeur chaude du lait sorti du pis, des arômes de présure aux odeurs d’affinage... Soyez attentifs, tout s’offre à qui sait recevoir, et d’ici vous tirerez le meilleur : le goût du monde. Au travers d'un parcours en 9 étapes, décelez au fil des paysages, des gestes, des savoir-faire et des sens, les secrets du fromage Abondance.

  • Laissez-vous surprendre et découvrez une collection originale et unique avec plus de 750 pièces :

    Carillons, boîtes à musique, orgues de rue, de danse et de manège, pianos mécaniques, accordéons et violons automatiques, orchestrions, phonographes et gramophones, automates et scènes animées, présentés dans le contexte de leur époque à travers les différentes salles du musée, sur 1500 m2.

    Nos visites vivantes émerveilleront vos yeux et vos oreilles.

Les lacs de montagne

  • En été, il y a un espace aménagé pour la baignade et d’autres activités estivales.
    Le lac de Montriond est également un véritable joyau pour tous les passionnés de pêche. Il regorge de truites fario et arc-en-ciel, d'ombles chevalier et de vairons !
    En hiver, pratiquez le ski de fond et pour les plus courageux, la plongée sous glace.

  • En période estivale, c’est un véritable écrin de verdure, le lac des Plagnes est un lieu très apprécié des randonneurs, des pêcheurs ou tout simplement des amoureux de la nature. D'origine glaciaire, il offre à voir des paysages qui se sont succédés depuis 20 000 ans.

    En hiver, le domaine nordique du lac des Plagnes propose une multitude d’activités : départ et sorties accompagnées en randonnées raquettes et ski de randonnée et initiation à la conduite au traîneau à chiens. Pour les amateurs de ski de fond, une boucle de 3 km permet de pratiquer librement le skating et le classique.

  • En été, vous pouvez vous balader sur le sentier qui fait le tour du lac, pêcher.
    En hiver, le lac des Mines d’Or est accessible en ski de randonnée ou en raquettes, l’atmosphère y est calme et apaisante.

Les spots incontournables

  • La passerelle de verre de 10 mètres, située à 2019 mètres d'altitude et accrochée à la montagne, vous assure une sensation vertigineuse unique. Elle offre au visiteur 350 mètres de vide, un panorama à 360 ° et une vue à couper le souffle du lac Léman jusqu'au Mont Blanc. L'accès se fait l'été à pied et l'hiver à ski depuis le sommet du télésiège de la pointe de Nyon.

  • Un panorama spectaculaire sur le plateau de Gavot, le lac Léman et la chaîne du Jura. Un lieu de contemplation et détente au cœur des alpages.

    Le belvédère est l'un des 20 géosites aménagés et emblématiques du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Une table d'orientation guide votre regard. Des panneaux vous aident à décrypter l’histoire des paysages sous vos yeux ainsi que le parcours de l'eau minérale evian.

    Accessible en voiture hors période d’enneigement. En période d'enneigement, le site est accessible en raquette en hiver depuis le parking du col du Grand Taillet.

  • Formées par d'anciens torrents sous-glaciaires impétueux, elles dévoilent le spectacle saisissant de la puissance de l'érosion : une arche majestueuse dominant la Dranse de Morzine, nichée au fond d'un défilé spectaculaire.

    Suivez ainsi, à la modulation de l'eau, le parcours de la rivière entre les roches. Contemplez, en toute sécurité, ce lieu hors du temps forgé par des forces surhumaines depuis le fameux Pas du Diable. Au pied des Portes du Soleil dans l'environnement exceptionnel du Parc Sylvestre, ce site est un témoin admirable du travail de la nature.

    Visite d’avril à septembre.